Le métier de CGP ( 22/07/2022 )
Le métier de conseiller en gestion de patrimoine connaît un succès fulgurant ces dernières années auprès des particuliers et des professionnels. À la recherche de rentabilité et de sécurité, ces derniers recourent aux services de cet expert pour gérer et optimiser leur fortune. Que recouvre précisément la notion de conseiller en gestion de patrimoine ou CGP ? Cet article répond succinctement à cette question et à toutes les autres que vous pouvez avoir à ce sujet.
CGP : de quoi parle-t-on ?
Un CGP est un expert patrimonial qui exerce son activité en tant qu'indépendant ou au sein d'un cabinet spécialisé. À ce titre, il dispose du savoir-faire nécessaire pour intervenir dans des domaines aussi variés tels que la succession, la fiscalité, l'immobilier, la finance, etc. C'est un professionnel parfaitement outillé pour guider ses clients vers des opérations boursières en adéquation avec leurs projets ou leurs situations financières. Les missions de ce spécialiste ou gestionnaire de patrimoine peuvent également consister à conseiller à sa clientèle les placements immobiliers les plus rentables. Qu'il s'agisse de conseils ou de gestion, les différentes actions d'un CGP visent un seul et unique objectif : l'amélioration de la rentabilité du patrimoine qu'on lui confie. Il doit pour cela inscrire sa démarche dans le respect scrupuleux de toutes les obligations juridiques et fiscales inhérentes à chaque type d'investissement qu'il propose à son client.
Pourquoi faire appel à un CGP ?
Il n'existe pas une seule, mais plusieurs raisons de faire appel à un CGP. Ce professionnel pluridisciplinaire est en mesure de vous apporter un conseil global. Il possède l'expertise requise pour vous conseiller utilement sur les stratégies les plus pertinentes en matière d'investissement, d'épargne ou encore de transmission de patrimoine. L'accompagnement d'un tel expert est également indispensable pour l'optimisation de vos charges fiscales. Un CGP est en outre un allié de choix si vous êtes intéressé par des investissements immobiliers. Dans ce domaine, il est essentiel non seulement de maîtriser les prix et de choisir le meilleur emplacement possible, mais de connaître les dispositifs de défiscalisation existants : Girardin industriel, Loi Malraux, Pinel et bien plus encore. Il saura expliquer à ses clients à la fois les avantages fiscaux et les risques liés à un dispositif de défiscalisation comme le Girardin industriel. Il vous permet ainsi de gagner en temps et de vous éviter tout stress en prenant en charge l'essentiel des tâches à accomplir. Vous pourrez dès lors tirer un meilleur bénéfice de votre projet d'investissement immobilier.
Quel avenir pour les CGP ?
Dans l'exercice de leur métier, les CGP doivent faire face à de nouveaux challenges. L'un des principaux défis concerne la transformation du profil de ceux ou celles qui embrassent cette carrière. À ce niveau, tous les indicateurs montrent que le secteur tend vers une stabilisation réglementaire. Le mouvement de regroupement des conseillers en gestion de patrimoine devrait également se poursuivre en plus d'une tendance à la digitalisation plus poussée. On assiste en outre à un réel intérêt des CGP pour la philanthropie.