Gestion de patrimoine et défiscalisation

Gestion de patrimoine et défiscalisation ( 13/06/2022 )

Durant de nombreuses années, les particuliers fortunés et les grandes entreprises étaient les seuls à pouvoir profiter des services des CGP, autrement dit les cabinets de gestion de patrimoine. Cette époque est néanmoins révolue puisque la gestion de patrimoine est désormais accessible à tous. Parmi les domaines d’expertise des CGP, la défiscalisation suscite un engouement particulier auprès des Français.

Gestion de patrimoine et défiscalisation : un duo qui fonctionne

Gérer son patrimoine revient à le faire fructifier et à en assurer la pérennité. C’est le principal intérêt de recourir aux produits d’épargne. Néanmoins, les performances des dispositifs existants ne sont pas à la hauteur des Français. Ils préfèrent investir en profitant des mécanismes qui allègent leurs obligations fiscales.
Les cabinets spécialisés en gestion patrimoniale recommandent par exemple les investissements en loi Pinel. En achetant des biens qui seront mis en location sur une période minimum obligatoire, les investisseurs bénéficient d’une réduction d’impôt. Les résidences de services offrent également d’excellentes perspectives d’économies sur l’assiette fiscale tout en se constituant un patrimoine pérenne. Cela nécessite l’adoption d’une stratégie personnalisée qui tient compte des contraintes et objectifs de l’investisseur.

Les entreprises basées dans les DOM-COM constituent également des tremplins pour défiscaliser dans des conditions avantageuses. Les contribuables peuvent notamment tirer profit du Girardin industriel. Initié en 2003, il s’agit d’un outil de défiscalisation relatif aux investissements outre-mer. En participant à l’économie des départements et collectivités d’outre-mer, les investisseurs profitent d’une réduction d’impôt significative. En effet, la réduction d’impôt peut atteindre les 110-120% du capital investi grâce au Girardin industriel.

L’accompagnement de conseillers spécialisés est vivement souhaitable dans la mesure où les investissements admis par le Girardin industriel sont soumis à des critères spécifiques. Il est notamment obligatoire que le projet porte sur le volet industriel. Le taux de rendement de l’opération doit également être évalué en amont pour optimiser la gestion patrimoniale.

Des cabinets CGP qui s’adaptent avec aisance

Si les CGP rencontrent un franc succès, c’est aussi parce qu’ils font preuve de flexibilité. Contrairement aux acteurs des finances qui développent des solutions d’épargne relativement rigides, les cabinets de gestion patrimoniale mettent l’accent sur la personnalisation de leurs offres. Les particuliers désireux de faire fructifier et/ou de diversifier leur patrimoine bénéficient donc de conseils sur-mesure. Cet accompagnement porte naturellement sur les produits d’investissement à privilégier en fonction du profil du client. Néanmoins, cela va plus loin encore. Les cabinets peuvent en effet faire valoir leur expertise dans l’établissement des déclarations de revenus, l’identification des dispositifs qui permettent de défiscaliser les placements…

La consultation de ces cabinets offre ainsi une alternative aux épargnes classiques. On parle d’investissement au sens propre, les bénéfices qui découlent des opérations étant plus fiables et plus conséquents que les rémunérations imputables aux produits d’épargne courants.