Comment payer moins d’impôt en 2023 ?

Comment payer moins d’impôt en 2023 ? ( 09/09/2022 )

Comme la majorité des personnes, il est fort probable que vous préfériez payer moins d’impôts aux autorités fiscales.
Bien heureusement, il existe des moyens entièrement légaux qui vous permettent de réduire plus ou moins considérablement le montant que vous remettez au gouvernement.
Cet article vous présente les principaux dispositifs de défiscalisation légaux que vous pouvez appliquer pour profiter d’une réduction d’impôts.

Comment réduire ses impôts sans investir ?

La première étape pour réduire ses impôts est de s’assurer de ne pas payer plus d’impôts que nécessaire.
Les avantages fiscaux disponibles peuvent être regroupés en 03 catégories : la déduction fiscale, le crédit d’impôt et la réduction d’impôt.

En pratique, il existe une multitude de stratégies qui permettent de faire des économies sur les impôts que vous reversez sans avoir à réaliser des investissements.
En voici quelques-unes :

Faire des dons et du mécénat
Les dons qui sont effectués à destination d’un organisme privé ou public et qui soutiennent une œuvre d’intérêt général permettent d’obtenir une déduction fiscale.
Le plus, c’est que les dons peuvent être octroyés sous la forme de votre choix.

Tirer profit de sa situation familiale
En fonction de votre contexte familial, il est possible de bénéficier d’un allégement dans le montant que vous payez.
Avez-vous des enfants à charge ? Des étudiants peuvent être ?
Hébergez-vous une personne dépendante ?
Êtes-vous mariés ? Etc.
Il existe de nombreuses situations comme celles-ci qui peuvent vous faire bénéficier d’une baisse d’impôt. Pour cela, vous aurez besoin de déclarer minutieusement tout ce qui concerne votre situation familiale.


Comment investir pour réduire ses impôts ?

Les investissements immobiliers
L’état a rendu disponibles des dispositifs de défiscalisation qui permettent de profiter des avantages fiscaux en réalisant des investissements dans l’immobilier : le dispositif Pinel, le dispositif Denormandie, la loi Cosse, le dispositif fiscal Censi-Bouvard, la loi Monuments historiques, etc.

Voici comment les dispositifs suivants vous permettent de payer moins d’impôts. :
• Le dispositif Pinel : Investissez en immobilier locatif.
• Le statut de loueur en Meublé non professionnel (LMNP) : Faites de la location meublée.
• La loi Malraux (immobilier ancien) : réalisez des travaux de rénovation sur des bâtiments classés.
• Par la loi Monuments Historiques : achetez, restaurez et préservez des biens immobiliers reconnus comme « Monuments historiques ».

Les placements financiers

Il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux en optant pour un plan d’épargne retraite (PERP, PER, PERE). En effet, en plus d’être une garantie de sécurités pour le futur, les cotisations sur un plan épargne retraite donnent droit à une déduction d’impôt sur le revenu.

La Loi Girardin est un autre dispositif de défiscalisation. Elle a pour objectif principal de promouvoir le développement économique et social ultramarin en échange d’une réduction d’impôt.
Le Girardin Industriel vous permet de bénéficier d’une réduction en finançant des projets industriels sur les territoires d’outre-mer.


Alors est-il est possible de réduire le montant ?
Clairement, oui.
Pour y arriver, il vous faudra choisir parmi les différents dispositifs de défiscalisation disponibles (la loi Girardin industriel, la loi Pinel, le mécénat, etc.) Ceux qui conviennent à votre contexte.
Atteindre une baisse conséquente nécessite certainement de l’engagement, mais les résultats en valent clairement la peine.