Tendance des placements financiers en France ( 18/07/2019 )
L’année 2018 a mis à vif les nerfs de nombreux épargnants en raison du faible rendement de la plupart de placements financiers. Entre incertitudes économiques et tensions géopolitiques, le cru 2019 ne s’annonce guère plus réjouissant. Quelles sont les tendances des placements sur lesquelles les Français peuvent miser ? Tout dépend bien sûr de votre situation financière et fiscale.
Les livrets bancaires et l’assurance-vie
En 2018, la collecte des livrets règlementés a atteint 15 milliards d’euros et ce sont d’ores et déjà 10 milliards d’euros qui avaient été collectés fin mai 2019 (Banque de France). Avec un rendement de 0,75 % pour le Livret A et moins de 0,5 % pour les livrets bancaires fiscalisés, le choix de ce type de placements à court et moyen terme est essentiellement dicté par la volonté de disposer d’une épargne en cas de besoin.
En ce qui concerne l’assurance-vie, la hausse des prélèvements sociaux intervenue début 2018 a eu pour effet de rogner le rendement à environ 1,49 %. Là encore, il s’agit d’un placement à moyen terme permettant de limiter les effets de l’érosion du pouvoir d’achat de nombreux français.
La « pierre papier » reste toujours attractive
Face à ces investissements au rendement limité, l’immobilier préserve et même accentue souvent son attractivité. Aucune garantie n’est évidemment prévisible, mais les hausses constatées dans la plupart des grandes villes ne peuvent qu’attirer les investisseurs.
Pour les investisseurs dans l’immobilier qui ne souhaitent pas s’occuper de la gestion de leur bien, la SCPI, ou pierre papier, se présente comme la solution idéale. Après l’achat de parts d’un programme immobilier, la gestion est entièrement assurée par une société dédiée. En 2018, le taux de distribution moyen a été de 4 % et devrait au moins se maintenir en 2019.
Comme pour tout placement dans l’immobilier, investir dans un véhicule d’investissement collectif s'envisage sur le long terme.
Les investissements de défiscalisation
Toujours dans le domaine de l’immobilier, une solution pour rentabiliser son investissement est de bénéficier des avantages fiscaux liés. Les dispositifs tels que le Pinel, le Denormandie, le Censi-Bouvard ou le Girardin sont autant d’occasions de réduire ses impôts, et donc d’accentuer le rendement de son investissement.
Grâce à ces dispositifs de défiscalisation, l’investissement dans l’immobilier associe placement pérenne et réduction d’impôt. Leur diversité permet plus de choisir le secteur, qu’il s’agisse d’immobilier neuf, ancien ou meublé.