Les risques de la défiscalisation outre-mer et comment les prévenir

Les risques de la défiscalisation outre-mer et comment les prévenir ( 31/10/2019 )


Depuis des décennies, les gouvernements successifs mettent en place des dispositifs d’incitation à l’investissement en outre-mer au travers de diverses mesures de défiscalisation. Qu’il s’agisse du Pinel outre-mer pour l’immobilier locatif ou du Girardin industriel, ces dispositifs de défiscalisation présentent d’indéniables avantages, mais aussi une part de risques qu’il est essentiel de prendre en compte et de maîtriser.


Rappel sur les avantages du dispositif Girardin industriel

Alors que l’investissement locatif Pinel tend à se recentrer sur certains territoires, le Girardin conserve tout son attrait en mettant en avant un aspect éthique et solidaire qui récompense l’investissement privé en outre-mer.
Ces investissements transitent par des opérateurs spécialisés. Ceux-ci mettent en place une société de portage qui suivant les cas d’un organisme HLM local ou les entreprises toujours locales qui vont utiliser le matériel.


L’avantage fiscal du Girardin

Dans le Girardin, l’immeuble de logements sociaux ou le matériel industriel est revendu à un prix très avantageux soit à l’Office HLM, soit à l’exploitant, et ce après une durée de location de 5 ans.

La contrepartie de l’investissement dans un projet industriel ou immobilier outre-mer est une réduction d’impôt égal à 50 % du montant hors taxes du bien financé. Le contribuable peut bénéficier d’une majoration supplémentaire de 10 % lorsque les équipements ont pour but de favoriser le développement économique durable en outre-mer.

Les risques du dispositif Girardin

Parallèlement aux indéniables avantages exposés précédemment, le dispositif Girardin exige un respect strict de son cadre d’investissement. L’administration fiscale effectue en effet des contrôles particulièrement serrés sur les divers aspects du dispositif.

À cela s’ajoutent les risques inhérents à toute location et qui peuvent aller de la destruction de l’immeuble par un cyclone au vol ou avaries sur le matériel industriel.


Tout intérêt de passer par un interlocuteur spécialisé

Afin de parer au mieux à ses risques, il est nécessaire de faire appel à des interlocuteurs connaissant parfaitement les dispositifs fiscaux ultramarins.

Avec 10 ans d’expérience, FINANC’ILE maîtrise parfaitement les divers aspects des opérations de défiscalisation outre-mer. Cet accompagnement sur l’ensemble de l’opération s’accompagne du bénéfice de garanties juridiques et financières optimales.

Découvrir nos offres de défiscalisation one shot