Outre-mer et défiscalisation : Darmanin en Nouvelle-Calédonie ( 06/03/2019 )
En visite officielle du 14 au 18 février dernier, le ministre de l’Action et des comptes publics a pu constater les effets positifs du dispositif de défiscalisation outremer sur le plan local ainsi que les ambitions liées à sa pérennité à long terme.
Une visite essentiellement consacrée aux dispositifs d'investissement ultramarin en défiscalisation
Comme annoncé par le haut-commissariat de la République, la visite de M. Darmanin en Nouvelle-Calédonie, 4 mois après que l’archipel se soit prononcé pour un maintien au sein de la République française était d’ordre essentiellement économique.
À l’image de son premier déplacement en Polynésie française en juillet dernier, le ministre a donc, outre ses visites aux autorités traditionnelles kanak, été également reçu sur de nombreux sites ayant bénéficié du dispositif Girardin.
Reflétant la diversité des secteurs impactés par celui-ci, M. Darmanin a ainsi pu rendre visite à une menuiserie ayant bénéficié du dispositif en 2016 et en passe de s’agrandir, une distillerie, une savonnerie ainsi que plusieurs hôtels dont le projet de construction du géant Hilton, bénéficiant également de la défiscalisation ultramarine.
L'annonce d'un meilleur suivi des dossiers de demande d'agrément en défiscalisation outre-mer
Le ministre était très attendu par les acteurs économiques et les autorités locales qui pointaient du doigt les lenteurs dans l’instruction des dossiers de demande de défiscalisation ainsi que dans le versement de certaines aides.
M. Darmanin a ainsi annoncé la mise en place d’un dispositif permettant aux élus calédoniens d’être régulièrement informés de l’éligibilité ainsi que de l’état d’avancement des dossiers d’agrément en cours afin d’en améliorer et accélérer le processus.
Des projets d'ampleur internationale directement impactés par une pérennisation à long terme du dispositif Girardin de défiscalisation outre-mer
Outre la pérennité du dispositif Girardin de défiscalisation (en vigueur jusqu’en 2015 en Nouvelle-Calédonie), la visite du ministre aura également permis d’appuyer les demandes des acteurs locaux en termes d’élargissement au secteur des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ainsi que d’augmentation de l’enveloppe consacrée aux logements sociaux.
Concernant le volet Girardin industriel, M. Darmanin a également rencontré les dirigeants de l’usine de nickel du brésilien Vale qui vient de solliciter un agrément pour bénéficier du dispositif de défiscalisation dans le cadre d’un investissement de plus de 530 millions d’euros dans un projet innovant de stockage des résidus métallurgiques secs.
Ce sont donc bien tous les aspects du dispositif Girardin qui ont été abordés au cours de la visite de M. Darmanin, plus que jamais sensibilisé à l’importance de son maintien et de son amélioration sur le terrain afin d’en conforter les impacts économiques à long terme.