Les principaux dispositifs de défiscalisation à connaître

Les principaux dispositifs de défiscalisation à connaître ( 27/10/2020 )

Comme beaucoup de contribuables français, vous aimerez sûrement payer moins d'impôts en 2021. Comment réduire le montant de vos impôts ? Du dispositif Denormandie au Girardin industriel, en passant par la Loi Pinel, découvrez 5 dispositifs de défiscalisation incontournables !

Le dispositif Denormandie

La réduction du dispositif Denormandie est applicable aux biens immobiliers anciens qui sont destinés à être réhabilités en vue d'une mise en location, meublée ou non. L'objectif de la réduction d'impôts offerte est d’inciter ainsi les investisseurs privilégier des logements anciens en centre-ville. Alors que seules certaines villes étaient auparavant éligibles, l'ensemble de l'Hexagone est désormais concerné par le dispositif. Attention toutefois : uniquement les biens immobiliers qui ont été acquis après le 28 mars 2019 peuvent être rénovés et loués sous les conditions du dispositif fiscal.

La Loi Pinel

En remplacement de la loi Duflot, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation récent qui permet de réduire vos impôts de 21 %. Le pourcentage est applicable sur le montant d'un maximum de deux logements par an, dans une limite de 300 000 euros. Il s'agit sans conteste du dispositif fiscal le plus adapté aux ménages en quête d'investissement profitable. Mise en place en 2014, la loi Pinel a été prolongée jusqu'à fin 2021 et vous donne droit à une réduction fiscale valable sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Le dispositif Girardin Industriel

Grâce à la Loi Girardin, et plus particulièrement le volet industriel, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 60.000 €. Pour bénéficier de ce dispositif industriel de défiscalisation, il vous suffit d'investir dans du matériel industriel mis en location auprès d'une entreprise locale des DOM. Tout savoir sur le Girardin industriel.

Le déficit foncier

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier qui vous coûte plus cher (entretien, restauration, etc.) que ce qu'il ne vous rapporte, vous pourrez recourir au dispositif de déficit foncier qui vous autorise à déduire la différence entre les charges et les revenus du logement sur votre revenu global d'imposition.

La Loi Monuments Historiques

Enfin, sachez qu'il est possible de déduire à 100 % de vos revenus fonciers l'ensemble des charges d'entretien et de restauration liées à un bien immobilier classé monument historique, tout comme les intérêts d'emprunts dus au titre de l'acquisition immobilière.