COVID-19, gestion de patrimoine et transition digitale ( 28/07/2020 )
Avec le confinement, de nombreux Français se sont intéressés à la gestion de l'épargne et du patrimoine. Investissement en bourse ou placements plus sûrs, dans tous les cas, le numérique a connu un réel gain d'intérêt !
Placements et investissements en hausse
D'après des chiffres de l'AMF, il y aurait eu plus de 150 000 investisseurs supplémentaires en bourse en France entre le 24 février et le 3 avril. Une situation qui a de quoi surprendre en pleine crise sanitaire et financière. En tenant compte de tous les investisseurs, nouveaux comme ceux déjà actifs, les acquisitions d'action ont été quatre fois plus importantes que d'habitude sur cette même période ! Un phénomène économique qui est loin d'être isolé puisque les contrats d'assurance-vie se sont eux aussi multipliés en France pendant le confinement. Le contexte particulier du covid-19 n'est cependant pas exempt de tout questionnement : est-ce le bon moment pour investir ? Le marché est-il fiable ? Quels sont les placements les plus rentables et les moins risqués ? Les interrogations étaient bien là.... et les établissements bancaires et les conseillers beaucoup moins présents.
En plein confinement, le manque d'accompagnement s'est fait ressentir. Parfois, en l'absence d'outils à distance adaptés pour la gestion des signatures électroniques, les clients ont dû imprimer eux-mêmes leurs propres documents avant d'envoyer par mail une copie signée du contrat. Une situation parfois contraignante en fonction des équipements de chacun (imprimante, scanner, etc.). C'est ainsi que de nombreux Français se sont retrouvés non seulement coincés chez eux, mais aussi coincés dans la gestion de leur patrimoine. La solution était toute trouvée : faire confiance à des partenaires 100 % numériques. Les banques en ligne sont sorties grandes gagnantes de ce contexte économique et social encore jamais vu. Depuis mars, les ouvertures de compte-titres et de PEA ne cessent de grimper chez ces établissements en ligne. Si tous n'étaient pas toujours prêts à répondre aux questions techniques et pratiques relatives à l'investissement financier, des conseillers digitalisés ont su rassurer leurs clients en répondant à leurs interrogations sur d'autres segments, notamment l'assurance-vie.
Vers un accompagnement 100% digital ?
Parmi les nombreuses conséquences directes du coronavirus et du confinement, il apparaît désormais évident que les Français ont appris à consommer autrement la banque et la gestion de l'épargne via des alternatives numériques, plus faciles d'accès mais aussi moins chères. Plus que jamais, la transition digitale est d'actualité. La crise sanitaire a montré l'impuissance des agences physiques à maintenir le lien avec leur clientèle. À présent, les rendez-vous classiques entre conseillers et clients peuvent être remplacés par un accompagnement effectué entièrement à distance, via internet. Certaines fonctionnalités, comme la signature électronique, se retrouvent ainsi grandement facilitées alors que de nombreux établissements bancaires traditionnels se montrent encore incapables de s'adapter aux évolutions technologiques du secteur, même en l'absence de confinement.
Le conseil bancaire numérique et sur-mesure, encore peu présent dans le pays jusqu'à récemment, semble alors voué à un véritable succès, à l'image de la réussite qu'on lui connaît déjà dans la plupart des pays germaniques et anglo-saxons. Plus surprenant encore : la nouvelle génération, connectée et à l'aise avec les nouvelles technologies, n'est pas la seule à opérer ce virage bancaire. La révolution concerne toutes les classes d'âge d'épargnants et d'investisseurs, y compris ceux qui étaient jusqu'alors encore réticents à se tourner vers les acteurs en ligne !