Comment gérer ses finances ? ( 04/09/2019 )
Tout le monde souhaite faire des économies et réduire ses dépenses pour se sécuriser financièrement. Voici des astuces pour savoir comment gérer ses finances.
Identifier ses rentrées d’argent
Pour bien gérer ses finances, il est essentiel de connaître le montant de ses rentrées d’argent. Salaire, intérêts d’un placement, rente d’un appartement, rentrées ponctuelles pour la vente d’objets par exemple, etc. Le secret pour des finances en bon état, c’est d’avoir un montant de rentrées supérieur aux sorties d’argent, qui représentent toute les dépenses d’argent.
Connaître ses frais fixes
Une fois les rentrées d’argent identifiées, pour une bonne gestion, il est essentiel de faire le point sur ses frais fixes, ceux qui tous les mois seront identifiables et qui ne vont pas bouger :
- loyer ;
- factures internet ;
- abonnements divers ;
- abonnement de transport ;
- assurances auto, habitation, etc.
En bref, les dépenses qui se répéteront tous les mois. L’argent restant après paiement de toutes ces charges fixes pourra être utilisé pour des loisirs, mais il vaut mieux en épargner une partie pour se prémunir contre les imprévus de l’avenir et s’assurer une sécurité financière.
Limiter les dépenses bancaires
Beaucoup de français possèdent plusieurs comptes bancaires, ce qui n’est pas toujours la bonne solution lorsque l’on souhaite gérer de manière optimale ses dépenses. Etre client auprès d’une seule banque permet de réduire les frais bancaires et d’obtenir une meilleure visibilité sur ses comptes. D’autre part, avec l’arrivée sur le marché des banques en ligne, réduire ses dépenses bancaires est devenu encore plus facile. En effet, elles proposent des services similaires à ceux des banques traditionnelles mais du fait de leur caractère dématérialisé, elles sont en mesure de baisser le coût de leurs prestations. Il est intéressant de réaliser un comparatif banque en ligne sur le site selectra.info pour connaître celle qui serait le plus en adéquation avec ses besoins.
Profiter d’offres flash et promotionnelles
Bien sur, il existe un grand nombre d’astuces pour économiser et réduire ses dépenses. Cependant, il est très efficace de s’attaquer à la réduction de ses frais fixes. C’est notamment très facilement faisable pour les factures d’énergie, dépense qu’il est impossible de supprimer. Depuis 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. La question n’est désormais plus de comparer EDF et Engie, mais une trentaine de fournisseurs entre eux. Certains proposent des réductions plus que attractives et on estime en moyenne les économies annuelles réalisées à 200€.
Les factures de télécoms sont aussi une dépense fixe, dont il est difficile de se passer, qui peut peser lourd dans le budget. En énergie comme pour internet et la téléphonie, les fournisseurs proposent régulièrement des offres flash promotionnelles, valables pour une courte durée, mais où les avantages sont extrêmement compétitifs. Les forfaits mobiles SFR par exemple se sont diversifiés et sont maintenant disponibles des forfaits sans engagement. SFR est un opérateur proposant ponctuellement des offres flash.
Il ne faut pas hésiter à renégocier ses contrats chaque année pour économiser.
Par Alexiane Turcant